Journée professionnelle

La rencontre professionnelle du Festival Va Savoir ?! se déroulera le vendredi 24 octobre à la médiathèque Émile Zola à Montpellier.

Elle s’inscrit dans la 3ème journée d’étude médiation scientifique et recherche participative (SRP) coorganisée par l’École de la Médiation, Instant Science, Traces, Le Dôme, le Muséum national d’Histoire naturelle et ALLISS.

Cette journée vise à questionner la place qu’occupent les médiateurs scientifiques dans les recherches participatives et explore comment les acteurs des sciences et recherches participatives peuvent employer la médiation scientifique au service de leurs projets.

Depuis plusieurs années, les sciences et recherches participatives (SRP) prennent une place croissante dans le paysage scientifique et sociétal, en impliquant citoyens, chercheurs, associations et institutions publiques dans la co-construction des connaissances. 

Les démarches représentent une opportunité forte pour valoriser l’expertise des professionnel·les de la médiation, notamment dans leurs rôles de facilitateurs et d’animateurs. Elles ouvrent également la voie à l’acquisition de compétences spécialisées liées aux transitions, à l’intelligence collective, ou encore au design de dispositifs participatifs. Par ailleurs , les organismes de recherche et lieux de cultures scientifiques ont beaucoup à tirer d’une meilleure compréhension et collaboration autour des SRP : les CCSTI pour faire évoluer leur offre, la recherche pour bénéficier de l ’expertise des professionnel·les de la culture scientifique sur les relations sciences et société.

C’est dans cette perspective que s’inscrit cette journée à destination des professionnel.les de la médiation et des professionnels impliqués dans des projets de SRP. L’ambition est double : interroger la place actuelle et future des médiateurs dans ces dynamiques collaboratives, et identifier collectivement les compétences et postures à développer pour renforcer leur rôle d’intermédiation entre savoirs, acteurs et territoires.

  • Rendez-vous vendredi 24 octobre de 9h à 17h20, gratuit et inscription obligatoire
  • Le repas du midi est pris en charge par l’organisation
  • Lieu : Médiathèque Émile Zola, 218 Bd de l’Aéroport international, 34000 Montpellier
  • Accès : En voiture, parking Europa / En tramway, L1 et L4 arrêt Place de l’Europe

  • Retour sur les enquêtes de l’École de la Médiation et du projet InterMédieR  
  • Posture de médiation dans les projets de sciences et recherches participatives – Retours d’expérience

Des professionnels de la médiation et de la recherche scientifique partagent avec nous la vision qu’ils ont de leur posture dans des projets de SRP.


  • Les sciences et recherches participatives en 2050

ALLISS vous proposera de réfléchir à l’avenir des SRP horizon 2050 en vous faisant voyager collectivement dans les avancées et les échecs du passé !

  • Co-conception créative d’un Laboratoire Citoyen

Dans le cadre du projet de Recherche-Action-Formation “MediAction”, l’Ecole de la Médiation vous propose un atelier de conception créative pour imaginer ensemble un Laboratoire Citoyen porté par des CCSTI  et animé par des médiateurices, avec pour principal objectif d’accompagner les citoyens dans une démarche de recherche-action-participative. L’objectif de cet atelier est de confronter ce projet aux réalités de terrain des professionnels de la médiation.



  • Co-création d’une formation aux SRP à l’attention des médiateurs et médiatrices scientifiques

Dans le cadre du projet InterMédieR, un consortium national de structures de médiation scientifique conçoit une formation dédiée à l’intermédiation et à la gestion de projets de sciences et recherche participative. Cet atelier collaboratif vise à identifier, avec les participant·es, les compétences à valoriser ou à renforcer en priorité pour permettre aux professionnel·les de la médiation scientifique de gagner en expertise et en légitimité dans ce type de démarche. L’atelier sera l’occasion de partager expériences, savoir-faire, besoins et attentes, et nourrir collectivement une réflexion sur les contenus et les objectifs d’une future formation adaptée aux enjeux d’aujourd’hui.


  • Synthèse de l’ANR Equipact

Le projet ANR Equipact (EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions) a réuni depuis 2023 une douzaine de structures de recherche et de médiation impliquées dans des programmes de SRP. Un de ses volets concernait la formation dont les premiers résultats éclairent l’état actuel des initiatives  en France. Ce travail a également permis d’élaborer une cartographie des compétences en médiation, intermédiation et SRP susceptibles de contribuer au futur des métiers de CSTI.

  • Présentation de l’ouvrage « Faire Science Ensemble. Retours d’expériences de sciences et recherches participatives »

Depuis 2020, le réseau Science Ensemble anime des espaces de rencontre et de dialogue entre porteurs et porteuses de projets de SRP, à l’échelle de l’Alliance Sorbonne Université. Les échanges mêlent ressources pratiques pour la conduite de projet et prise de recul pour penser ces nouvelles façons de faire de la recherche. C’est de la volonté d’essaimer ces réflexions qu’est né cet ouvrage collectif, dont l’un des chapitres est consacré aux articulations entre médiation et SRP.


Échanges sur les opportunités et limites des bibliothèques comme partie prenante des projets de SRP, en se basant sur des retours d’expériences. 

Les bibliothèques, en tant qu’acteur culturel de proximité et ouverts sur une diversité de publics, apparaissent comme des espaces particulièrement propices pour le développement des sciences et recherches participatives. Il s’agira d’échanger sur les opportunités et limites des bibliothèques comme partie prenante des projets de SRP, en se basant sur des retours d’expériences. Nous interrogerons aussi les évolutions de posture et compétences que cela peut sous-tendre pour les professionnels concernés.

  • État des lieux des réflexions sur les articulations entre bibliothèques et SRP
  • Les sciences participatives naturalistes sur les imaginaires culturels au service des médiathèques.

Retour sur les projets Litternature et Peluchologie.

  • TinkerLib : renforcer les compétences des éducateurs en combinant l’approche du tinkering et les approches utilisées dans les médiathèques.