
Le Festival Va Savoir ?!
Un festival inédit pour mettre en lumière les sciences et recherches participatives
Le Festival Va Savoir ?! mêle culture, sciences et art pour inviter petits et grands, citoyens et scientifiques, curieux et connaisseurs à se retrouver autour des sciences et recherches participatives.
À travers une programmation variée, le festival met en lumière de nombreux projets et favorise la collaboration entre citoyens et scientifiques.
Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, de plus en plus de citoyens souhaitent être acteurs des choix de société et agir à leur échelle pour accompagner les transitions écologiques et solidaires. Les sciences et recherches participatives offrent justement cette possibilité : contribuer activement à des démarches de recherche qui répondent à des enjeux concrets.
De l’origine des sciences et recherches participatives à aujourd’hui
Les sciences et recherches participatives trouvent leurs racines au siècle des Lumières, puis se développent au début du XXe siècle grâce aux observations citoyennes en botanique, ornithologie, astronomie ou encore météorologie, souvent en lien avec les questions de biodiversité et de climat.
Leur principe ? La participation active de citoyens non-scientifiques, aux côtés de chercheurs et de professionnels, pour coconstruire les savoirs.
Aujourd’hui, les sciences et recherches participatives recouvrent une grande diversité de pratiques, de la récolte de données à la définition du projet de recherche.
On compte plus de 200 programmes de sciences et recherches participatives en France. En 2021, on dénombrait plus de 121 000 participants actifs à un programme de sciences et recherches participatives lié à la biodiversité* !
Un événement pour agir ensemble
Le Festival Va Savoir ?! est bien plus qu’un rendez-vous culturel : c’est une invitation à découvrir, comprendre et agir.
Rejoindre le festival, c’est partager des savoirs, tisser des liens et expérimenter ensemble de nouvelles manières de faire science, au service d’une société plus solidaire, écologique et ouverte.
*Source : Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité. LPO, Ligue pour la protection des oiseaux
