
Qui sommes-nous ?
Un festival porté par des acteurs de la science et de la culture
Acteurs du monde de la médiation scientifique et culturelle, Instant Science et Les Petits Débrouillards se sont associés pour proposer un festival favorisant les rencontres et le partage entre citoyens et chercheurs pour construire le monde de demain.
La troisième édition du Festival Va Savoir ?! est organisée en partenariat avec le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et l’École de la médiation. L’événement bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et l’Université de Montpellier. Le festival est organisé en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques et associatifs.

Johan Langot
Directeur d’Instant Science et chargé de partenariat

Anaïs Moressa
Coordinatrice du festival
Instant Science

Alexandre De Taxis du Poët
Scénographe et direction artistique
Instant Science

Annabelle Arena
Coordinatrice de la communication
Instant Science

Maxime Thomas
Charmes
Chargé de projet
Les Petits Débrouillards Occitanie

L’équipe du Réseau des médiathèques de la métropole de Montpellier

L’équipe de l’École de la médiation
Quelques mots à notre sujet
Instant Science
Instant Science est une association à but non lucratif basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes. Elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle. Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, santé, sociologie, fabrication numérique… Instant Science explore tous les domaines.
Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit ainsi des animations, expositions, rencontres ou dispositifs ludiques, pour favoriser l’étonnement, le plaisir et l’envie de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation.
Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards s’emploient à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et adolescents, l’intérêt pour les sciences et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
La démarche de l’association, issue de l’Éducation Populaire, est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure. Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger favorisent la participation active des publics. En animation, les participants réalisent ainsi des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent tout en s’amusant.
Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole
Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole regroupe 14 médiathèques réparties sur 6 quartiers de Montpellier et 8 communes du territoire. Accessibles et ouvertes à tous, elles sont une source inépuisable de découvertes !
Près d’un million de documents mis à la disposition du public. Quelques deux millions de prêts sont effectués chaque année. Le réseau des médiathèques c’est aussi des animations littéraires et des expositions, des projections ciné, des rencontres et des conférences, des ateliers d’initiation et de formation, etc.
L’École de la Médiation
L’École de la Médiation est un projet porté par Universcience depuis 2016, en association avec ses partenaires. Elle structure et développe la formation continue en médiation culturelle et scientifique et a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des professionnels de la médiation (musées, centres de sciences, laboratoires de recherche, bibliothèques et autres établissements culturels).
Sans oublier celles et ceux qui nous ont aidées durant les éditions précédentes !
Un immense merci à Antoine Luciani, Océane Mariusse, Marine Hannebert, Valentine Dehlinger, Ugo Guilmet, Joachim Rivallain, Lauriane Fourmont, Emma Lopez, Pauline Moreau.