
Journée professionnelle
La rencontre professionnelle du Festival Va Savoir ?! se déroulera le vendredi 24 octobre à la médiathèque Émile Zola à Montpellier.
Elle s’inscrit dans la 3ème journée d’étude médiation scientifique et recherche participative (SRP) coorganisée par l’École de la Médiation, Instant Science, Traces, Le Dôme, le Muséum national d’Histoire naturelle et ALLISS.
Cette journée vise à questionner la place qu’occupent les médiateurs scientifiques dans les recherches participatives et explore comment les acteurs des sciences et recherches participatives peuvent employer la médiation scientifique au service de leurs projets.
Depuis plusieurs années, les sciences et recherches participatives (SRP) prennent une place croissante dans le paysage scientifique et sociétal, en impliquant citoyens, chercheurs, associations et institutions publiques dans la co-construction des connaissances.
Les démarches représentent une opportunité forte pour valoriser l’expertise des professionnel·les de la médiation, notamment dans leurs rôles de facilitateurs et d’animateurs. Elles ouvrent également la voie à l’acquisition de compétences spécialisées liées aux transitions, à l’intelligence collective, ou encore au design de dispositifs participatifs. Par ailleurs , les organismes de recherche et lieux de cultures scientifiques ont beaucoup à tirer d’une meilleure compréhension et collaboration autour des SRP : les CCSTI pour faire évoluer leur offre, la recherche pour bénéficier de l ’expertise des professionnel·les de la culture scientifique sur les relations sciences et société.
C’est dans cette perspective que s’inscrit cette journée à destination des professionnel.les de la médiation et des professionnels impliqués dans des projets de SRP. L’ambition est double : interroger la place actuelle et future des médiateurs dans ces dynamiques collaboratives, et identifier collectivement les compétences et postures à développer pour renforcer leur rôle d’intermédiation entre savoirs, acteurs et territoires.
Informations pratiques
- Rendez-vous vendredi 24 octobre de 9h à 17h20, gratuit et inscription obligatoire
- Le repas du midi est pris en charge par l’organisation
- Lieu : Médiathèque Émile Zola, 218 Bd de l’Aéroport international, 34000 Montpellier
- Accès : En voiture, parking Europa / En tramway, L1 et L4 arrêt Place de l’Europe
Programme de la journée professionnelle
9h00 > 9h45
Accueil des participants, lancement du Festival Va Savoir ?! et de la journée professionnelle
9h45 > 11h00
Médiation et SRP : questionnements sur les postures
- Retour sur les enquêtes de l’École de la Médiation et du projet InterMédieR
Intervenante : Margaux Calon, cheffe de projet à l’Ecole de la Médiation (Universcience) / Catherine Oualian, responsable de la formation professionnelle à l’Ecole de la médiation (Universcience)
- Posture de médiation dans les projets de sciences et recherches participatives – Retours d’expérience
Des professionnels de la médiation et de la recherche scientifique partagent avec nous la vision qu’ils ont de leur posture dans des projets de SRP.
Animé par : Anaïs Moressa, coordinatrice du festival Va Savoir ?! (Instant Science).
Intervenants : Aurélie Froger, chargée de mission Observatoire citoyen et formation en ligne (Tela Botanica) / Guillaume Lacour, responsable R&D (Altopictus) / Renaud Martin, chargé de mission « ouverture à la société » (ASNR) / Le Seaquarium
11h00 > 12h30
Session atelier #1
- Les sciences et recherches participatives en 2050
ALLISS vous proposera de réfléchir à l’avenir des SRP horizon 2050 en vous faisant voyager collectivement dans les avancées et les échecs du passé !
Animé par : Stéphanie Bost, coordinatrice Association ALLISS (Alliance Sciences/ Sociétés)
- Co-conception créative d’un Laboratoire Citoyen
Dans le cadre du projet de Recherche-Action-Formation “MediAction”, l’Ecole de la Médiation vous propose un atelier de conception créative pour imaginer ensemble un Laboratoire Citoyen porté par des CCSTI et animé par des médiateurices, avec pour principal objectif d’accompagner les citoyens dans une démarche de recherche-action-participative. L’objectif de cet atelier est de confronter ce projet aux réalités de terrain des professionnels de la médiation.
Animé par : Margaux Calon, cheffe de projet à l’Ecole de la Médiation (Universcience) / Catherine Oualian, responsable de la formation professionnelle à l’Ecole de la médiation (Universcience)
12h30 > 14h00
Pause déjeuner
14h00 > 15h15
Session atelier #2
- Co-création d’une formation aux SRP à l’attention des médiateurs et médiatrices scientifiques
Dans le cadre du projet InterMédieR, un consortium national de structures de médiation scientifique conçoit une formation dédiée à l’intermédiation et à la gestion de projets de sciences et recherche participative. Cet atelier collaboratif vise à identifier, avec les participant·es, les compétences à valoriser ou à renforcer en priorité pour permettre aux professionnel·les de la médiation scientifique de gagner en expertise et en légitimité dans ce type de démarche. L’atelier sera l’occasion de partager expériences, savoir-faire, besoins et attentes, et nourrir collectivement une réflexion sur les contenus et les objectifs d’une future formation adaptée aux enjeux d’aujourd’hui.
Animé par : Paul Boniface, directeur adjoint « Recherche et Médiation » de l’association TRACES / François Millet, directeur adjoint du Dôme
15h15 > 16h00
Equiper les Acteurs et Faire Science Ensemble
- Synthèse de l’ANR Equipact
Le projet ANR Equipact (EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions) a réuni depuis 2023 une douzaine de structures de recherche et de médiation impliquées dans des programmes de SRP. Un de ses volets concernait la formation dont les premiers résultats éclairent l’état actuel des initiatives en France. Ce travail a également permis d’élaborer une cartographie des compétences en médiation, intermédiation et SRP susceptibles de contribuer au futur des métiers de CSTI.
Intervenant : François Millet, directeur adjoint du Dôme
- Présentation de l’ouvrage « Faire Science Ensemble. Retours d’expériences de sciences et recherches participatives »
Depuis 2020, le réseau Science Ensemble anime des espaces de rencontre et de dialogue entre porteurs et porteuses de projets de SRP, à l’échelle de l’Alliance Sorbonne Université. Les échanges mêlent ressources pratiques pour la conduite de projet et prise de recul pour penser ces nouvelles façons de faire de la recherche. C’est de la volonté d’essaimer ces réflexions qu’est né cet ouvrage collectif, dont l’un des chapitres est consacré aux articulations entre médiation et SRP.
Intervenante : Alexandra Villarroel, Directrice du Pôle Sciences et Recherches Participatives du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
16h00 > 17h00
Les médiathèques et les SRP – Retour d’expérience
Échanges sur les opportunités et limites des bibliothèques comme partie prenante des projets de SRP, en se basant sur des retours d’expériences.
Les bibliothèques, en tant qu’acteur culturel de proximité et ouverts sur une diversité de publics, apparaissent comme des espaces particulièrement propices pour le développement des sciences et recherches participatives. Il s’agira d’échanger sur les opportunités et limites des bibliothèques comme partie prenante des projets de SRP, en se basant sur des retours d’expériences. Nous interrogerons aussi les évolutions de posture et compétences que cela peut sous-tendre pour les professionnels concernés.
- État des lieux des réflexions sur les articulations entre bibliothèques et SRP
Intervenante : Soizic Cadio, chargée de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information (Bpi)
- Les sciences participatives naturalistes sur les imaginaires culturels au service des médiathèques.
Retour sur les projets Litternature et Peluchologie.
Intervenants : Thierry Brassac, Responsable du service Science & Société – Innovation et formation (Université de Montpellier) / Amélie Morin-Fontaine, conservatrice responsable du Département numérique et culture (Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole)
- TinkerLib : renforcer les compétences des éducateurs en combinant l’approche du tinkering et les approches utilisées dans les médiathèques.
Retour sur le Projet TinkerLib
Intervenant : Paul Boniface, directeur adjoint « Recherche et Médiation » de l’association TRACES
17h00 > 17h20
Mot de clôture
Intervenante : Mélodie Faury, Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), chaire “Recherche sur les sciences participatives : rôles et modalités transformatrices”.